Sur les pas de Luther en octobre 2017

En octobre 1517, Martin Luther affichait ses 95 thèses sur la porte de l’église du château de Wittenberg, événement symbolique de la naissance de la Réforme. À l’occasion du 500ème anniversaire de cet événement, ce voyage proposait un circuit sur les pas de Luther afin de mieux saisir la genèse de la Réforme protestante et une évocation de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach.

Le but de ce voyage était culturel autant que cultuel, avec des notes musicales, puisque nous avons visité Eisenach, ville natale de Jean-Sébastien Bach et Halle, ville de Haendel. Après avoir visité Wittenberg et ses différents musées sur Martin Luther et son ami Melanchthon, nous nous sommes intéressés aux églises et à la peinture, à travers les œuvres de Cranach l’Ancien.

Puis se sont succédées les villes d’Eisleben, village natal de Luther, d’Eisenach, avec le château de la Wartburg où le Réformateur a traduit le Nouveau Testament en allemand ; Erfurt, où Luther s’est formé ; Weimar, où résonnent encore les noms de Goethe, Schiller, Liszt, et qui a marqué l’histoire de l’Allemagne contemporaine.

Enfin, le groupe composé de 30 personnes s’est rendu à Berlin pour une visite de la ville sous un beau ciel bleu, avec notamment un arrêt devant la cathédrale française où les premiers Huguenots furent accueillis. après la révocation de l’Edit de Nantes.

Voyage émouvant sur les pas du Réformateur qui a lutté pour que soient reconnues la liberté de culte et la liberté de conscience car il voulait que soient entendus ces mots essentiels de la Réforme : « Sola Scriptura », « Sola Fide », « Sola Gratia », « Soli Deo gloria ».

Voyage avec le pasteur Patrick Chong, du 05 au 09 octobre 2017 (Le prix était autour de 1 400 €)

» Vous pouvez toujours télécharger la présentation du voyage au format PDF.